Podologie équine

L'approche

En étant podologue équin, je ne travaille pas qu'avec des pieds !

 

Et non..., ces pieds font partis d'un équidé qui lui même est lié à son.sa propriétaire ... Et bien sûr, chacun a ses propres besoins et capacités !

 

Mon rôle est de faire un état des lieux, d'informer, de proposer et mettre en place une solution des plus adaptées pour que chacun trouve son compte.

 

Pour ce faire, j'utilise "ma boîte à outils". C'est un ensemble de compétences techniques/pratiques, d'expériences acquises lors de ma formation au sein de l'IFPE, de mes années de vie aux cotés des chevaux et de mon passé d'ingénieur en conception et mécatronique.


Par exemple, si un cheval présente des blocages à donner certains pieds, je prends le temps de désensibiliser/manipuler pour le mettre en confiance et expliquer ce que l'on attend de lui. La finalité de l'intervention n'est donc plus de parer les 4 pieds mais plutôt de parer ce que le cheval accepte de donner et de travailler le "donner" du reste pour qu'au fur et à mesure des interventions on arrive à prendre ses pieds et que ceci reste confortable pour tous.

Des solutions

Voici plusieurs choses qui sont envisageables lors d'une intervention ;

  • Un parage physiologique
  • La pose d'une protection (type PHW)
  • Manipulations/désensibilisation pour travailler la prise des pieds
  • Un examen locomoteur
  • Un examen palpatoire
  • Ouverture d'abcès
  • ...

Rendez-vous dans l'onglet "Tarifs" pour en savoir plus à ce sujet.

 


Le secteur

Point de référence : Congrier (53800)

 

 

1 équidé :                jusqu'à 35kms 

2 équidés :              jusqu'à 70kms

3 équidés et + :        jusqu'à 100kms

 

 

Il est possible de créer ou de vous ajouter à une tournée pour éviter des frais de déplacement supplémentaires (Tarifs).

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter (Contact)